En 2012, j'ai décidé de mettre mes compétences professionnelles au service d'un ESAT (établissement et service d'accompagnement par le travail). Voyant les compétences de mon équipe progresser, j'ai eu l'idée de valoriser les métiers de la salle à travers le prisme du handicap.
Chaque jour, comme de nombreux collègues d'ESAT, je m'efforce de former mes collaborateurs avec bienveillance, et ils me le rendent au centuple.
Cet engagement est devenu essentiel pour moi. Passionné par mon métier, je défends haut et fort les arts de la table au service du handicap, alliant rigueur et exigence professionnelle avec la souplesse nécessaire pour permettre à nos équipes de briller dans cet art et dans l'art de recevoir à la française.
Atteindre ce niveau d'excellence avec mon équipe a exigé beaucoup d'énergie et de confiance de la part de personnes qui ne me connaissaient pas et qui étaient étrangères aux codes de la restauration. Nous avons trouvé un équilibre entre les aspects sociaux et commerciaux, et cette synergie a créé une alchimie extraordinaire.
J'ai entamé cette aventure avec un ami, Frédéric RUINET, qui, comme moi, travaille quotidiennement dans ce combat. Professionnel aguerri, Frédéric partage depuis plusieurs années mes aspirations et mes luttes, et il a également pris le pari quotidien de former et de transmettre cet art qui nous est cher. Frédéric travaille également au sein d'un ESAT. Aimant partager et motiver mes équipes, j'ai également impliqué une personne au grand cœur travaillant dans le domaine de la restauration et de l'éducation, Sophie RACADOT, ex-éducatrice en IME (instituts médico-éducatifs), qui partage la même passion que Frédéric et moi-même. Tous deux ont quitté leur poste officiel mais reste proche notre association.
Étant donné mon affection pour les personnes bienveillantes, motivées et passionnées, je ne pouvais faire sans Isabelle COSTA, éducatrice spécialisée travaillant au sein d'un IME, s'efforçant de former ses jeunes équipes au métier de la salle avec dévouement et professionnalisme. Une experte dotée d'une belle analyse, sans qui je ne pourrais pas avancer !
Je voudrais également mentionner notre référente IME responsable événementiel, Véronique DUCASTEL, qui a récemment rejoint notre équipe et qui est devenue elle aussi l'un des piliers de Restaur'Hand.
Enfin, je voudrais mentionner une personne qui m'est chère, notre vice-présidente Florence BENEDETTE, formatrice malentendante ayant une connaissance et une vision très pointue de la professionnalisation des personnes en situation de handicap. La joie de vivre et la gentillesse de Florence illuminent nos journées. Elle est une formatrice hors pair.
Cette année 2024, Restaur'Hand élargie plus son champs d'action en insérant plus de cuisiniers en situation de handicap dans sa brigade Les Piment'Hés !
Eddy BONJEAN Président-fondateur