Et n'ouliez pas ! Souviens-toi d'aimer. Abbé Pierre.

L'histoire

Ayant mis mes compétences professionnelles au sein d’un ESAT (établissement et service d’accompagnement par le travail) en 2012 et voyant les compétences de mon équipe monter de niveau, l’idée m’est venue de revaloriser les métiers de la salle au travers du handicap.

 

J’œuvre au quotidien comme beaucoup de mes confrères d’ESAT à revaloriser, former avec bienveillance mes collaborateurs qui savent me le rendre au centuple.

 

Cet engagement est devenu pour moi indispensable, mon métier étant une passion, je prône haut et fort les arts de la table au service du handicap alliant la rigueur et l’exigence de notre profession avec la souplesse nécessaire due à ces équipes, pour qu’ils puissent briller sur cet art et l’art de recevoir à la Française.

 

Arriver à ce niveau d’exigence pour mon équipe m’a demandé beaucoup d’énergie et de confiance de la part de personnes qui ne me connaissaient pas et ne connaissaient pas l’univers et les codes de la restauration. L’équilibre a été trouvé entre le « social et le commercial » et la force d’emploi des deux donnes une alchimie extraordinaire.

 

J’ai débuté cette aventure avec un ami qui œuvre comme moi au quotidien dans ce combat. Frédéric RUINET lui aussi professionnel aguerri avec qui je partage depuis plusieurs années les mêmes envies et batailles et qui a fait le pari quotidien de former et transmettre lui aussi cet art qui m’est cher. Frédéric travaille aussi au sein d'un ESAT. Comme j’adore le partage et motiver mes troupes, j’ai enrôlé avec nous une personne au grand cœur travaillant dans cette profession de restaurateur et d’éducateur. Sophie RACADOT Ex éducatrice en IME (instituts médicaux éducatifs) partage cette passion commune à Frédéric et moi-même. Tous les deux sont sorti du bureau mais restent bénévole de notre association.

 

Moi qui aime les personnes bienveillantes, motivées, passionnées, je ne pouvais faire sans Isabelle COSTA, travaillant  comme éducatrice spécialisée  au sein d'un IME et s'efforçant de former ses jeunes équipes au métier de la salle avec dévouement et professionnalisme. Une experte dotée d'une belle analyse, sans qui je ne peux faire ! 

 

Et je termine par une personne qui compte beaucoup pour moi, Florence BENEDETTE formatrice et mal entendante ayant une connaissance et une vision très aiguisée sur la professionnalisation des personnes en situation de handicap. La joie de vivre de Florence et sa gentillesse illuminent vos journées. Florence est une formatrice hors pair.

 

Aujourd'hui nous réfléchissons à la possibilité de l'ouverture d'un restaurant inclusif ouvert sur tous les handicaps et notamment à l'insertion de personnes en situation de handicap auditif !

 

Eddy BONJEAN

Président-fondateur

 

 

 

 

Nom *
E-mail *