Un petit tour à la boutique !

LES ARTS DE LA TABLE

AU SERVICE DU HANDICAP

Faire une formation

 

Comment l'idée de créer Restaur'Hand est née ?

 

L’idée de créer Restaur’Hand est née du simple constat de l’adaptation de personnes en situation de handicap à mon fabuleux univers qui est celui de la restauration et de transmettre à ces personnes la passion de mon métier.

 

Observant les compétences de mon équipe montées de niveau, leur motivation, leur marge de progression, cela m’a encouragé et conforté dans cette idée qui me trônait dans la tête depuis 2017, et de leur donner la possibilité de pouvoir s’épanouir et de se sentir comme tout un chacun.

 

En 2019, je me suis donc lancé à la création de notre association. Malheureusement stoppée nette à cause de la crise sanitaire.

 

Quelles sont les missions de Restaur'Hand ?

 

Les missions principales de Restaur’Hand sont :

-En premier lieu la mise en avant des métiers de la salle et de la restauration à travers le handicap

-La formation dans les ESAT (service d’aide par le travail), IME (institut médico-éducatif)  et établissements adaptés

-La sensibilisation de mes confrères restaurateur, hôtelier et formateur au handicap

-L’organisation de sorties professionnelles

-L’organisation de repas caritatifs

Et encore bien d’autres à venir…

 

Quels sont vos objectifs et vos envies à court et long termes concernant Restaur'Hand ?

 

A court terme :

 

-La création d’un restaurant sous forme d’une entreprise adaptée sur un modèle très inclusif avec une grosse mise en avant de nos métiers (le concept est dans un coin de ma tête et je n’en dirai pas plus 😉) et bien évidemment on ne perd pas de vu les missions premières de notre association.

 

-Effectuer un gros travail sur l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes dans notre métier avec l’aide de notre vice-présidente et référente handicap auditif Florence BENEDETTE.

 

-Finaliser la mise en route du 1er concours de service pour les IME afin de mettre en avant et de montrer à ces jeunes l’accessibilité et l’existence d’un métier réalisable en premier temps dans un ESAT et pourquoi pas aller plus loin dans le milieu dit « ordinaire ». Notre secrétaire et référente handicap IME Isabelle COSTA a effectué un remarquable travail.

 

-Pouvoir effectuer les repas inclusifs caritatifs et repas conférences en 2021 reportés à cause de « Madame Covid-19 »

Je compte dans la continuité de ces repas, associer à chaque fois un Chef différent faisant parti de mon réseau, car beaucoup ont une grande sensibilité.

J’aimerai que ce premier repas soit effectué par l’un de nos adhérents qui est le Restaurant les Étiquettes à Ollioules tenu par Gaelle LEBRUN et Ludovic LAMONT.

Des projets sont aussi en route avec le restaurant le Maddie's à La Seyne-sur-mer

A préciser que Gaelle sera notre présidente du jury pour notre premier concours des IME

 

-Arriver à concrétiser nos partenariats en route avec les lycées Hôteliers comme Anne-Sophie PIC à Toulon ou Éric CARINI avait le feu vert pour nos repas inclusifs, avec mes amis disciples de Aubagne Patrice PILATI et Nicolas ATTARD à l’école Hôtelière de Provence et Marseille Bonneveine je l’espère avec l’aide de l’ami Luc BREMOND.

 

Bien évidemment nos Divers CFA régionaux seront sollicités.

Le but étant de créer une mixité entre nos jeunes en formation et les personnels en situation de handicap.

Le premier repas effectué à l’initiative de Nathalie DUFFES à Corot formation Marseille et avec les Disciples ESCOFFIER a été un franc succès d’inclusion et de partage.

 

Comme vous le savez, l’association souhaitant par la suite s’étendre dans un premier temps en PACA j’envisage une rencontre avec Denis FÉRAULT proviseur du Lycée Hôtelier de Nice.

 

Alexia AMAUDRY Présidente du GNI Alpes-Maritimes (groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) a émis l’idée d’une antenne Restaur’Hand à Nice ! Pourquoi pas ?

 

-Accentuer notre partenariat avec le GNI région sud que j’ai voulu intégrer pour leur prise de conscience du handicap dans notre profession depuis de nombreuses années.

Leurs équipes font un gros travaille dans ce sens et je remercie le Président Jean-Charles RUGGIA pour sa confiance et mon intégration à leur équipe comme conseillé handicap.

 

-Pouvoir mettre en route la création d’un concours pour les personnes en situation de handicap sur les métiers de la salle ou pourquoi pas imaginer un concours duo « cuisinier et serveur » sur le même modèle que le Concours Jeunes Talents ESCOFFIER imaginé par les Disciples ESCOFFIER.

Je fais partie de cette famille et j’en suis fier, elle correspond à mes valeurs.

Je souhaiterai intégrer à ce concours ma marraine Natalie DUFFES et bien évidemment mon réseau professionnel. Et il en va de soit le GNI région sud.

J’aimerai que ce concours porte le nom de « Trophée Éric BEAUMARD » qui incarne la réussite à haut niveau d’un porteur de handicap dans notre profession

 

-Monter des ateliers pâtisserie pour nos futurs IME partenaires avec la participation de Déborah CUFFARO déjà super aguerri dans ce domaine.

Une pro avec un cœur énorme (et je ne dis pas cela parce qu’elle m’a promis un Royal chocolat (rire))

 

-J’ai en prévision d’intégrer à notre association un parrain ou une marraine.

Il y a quelques mois j’ai envoyé un message subliminal à Stéphane GUÉNAUD et Emmanuel FOURNIS qui ont eu la bienveillance et gentillesse de participer comme jurés à notre petit concours art de la table pour occuper nos bénévoles d’ESAT pendant le premier confinement et je les en remercie.

Si il y a des candidats prêts à s’engager à nos côtés et à nous représenter comme parrain ou marraine, ils sont les bienvenues

 

A long terme :

 

-Intensifier les formations au sein de notre association

 

-Développer le concept de notre restaurant adapté (qui j’espère verra le jour) pourquoi pas sur d’autres localités !

 

-Envisager la création d’un pôle bar (attention pas pôle dance (rire) quoique que nous ayons au sein de nos bénévoles une experte… Mais chut !)

 

-Pérenniser bien évidemment l’entreprise adaptée

 

-La création d’un bar truck pour l’événementiel lorsque nous pourrons à nouveau tous faire la fête sans masque sanitaire. Patrice PILATI je compte sur ton expertise. Partant ?

 

-Développer une branche hôtellerie

 

Encore bien d’autres projets germent dans la tête….

 

Qu'elle est votre couleur préférée et pourquoi ?

 

Ma couleur préférée est le bleu !

Pourquoi ?

Elle m’apaise, me permet de créer dans l’écriture ou dans mes réflexions, elle m’invite aux rêves. Je trouve que cette couleur a une palette multiple du plus sombre au plus clair.

C’est une couleur qui me berce depuis ma petite enfance, je trouve qu’elle appelle à la limpidité, la loyauté et la sincérité qui ont une grande importance pour moi !

Et moi, j’aime les choses claires et transparentes dans ma vie.

 

Pensez-vous que Restaur'Hand et ses actions puissent être des révélateurs de conscience?

Dans l'inclusion des personnes en situation de handicap?

 

C’est le but de notre association, promouvoir l’inclusion et réveiller effectivement les consciences.

Je sais qu’il y a encore beaucoup de chemin à effectuer pour faire prendre conscience que le handicap n’est pas une maladie mais un état.

 

Il va falloir je pense se battre encore de nombreuses années pour faire changer les mentalités, faire comprendre que la plupart des handicaps arrivent au cours de notre vie ! Et ne sont pas forcément de naissance.  

Je pense que si cela nous arrive, nous serions bien contents de nous sentir considéré comme nous l’étions avant d’avoir un handicap.

Est-ce que le fait de se retrouver en fauteuil roulant (un exemple parmi d’autres qui ne représente que 2 % du handicap en France contre plus de 80 % de handicap invisible) affecte votre capacité à travailler et réfléchir ?

Nous avons de beaux exemples de réussites professionnelles en France dont un au sein de notre association avec le magnifique parcours de notre vice-présidente Florence BENEDETTE.

 

Après comme je dis toujours à mes équipes de personnels en situation de handicap, nous les aidons mais c’est à eux de démontrer leurs capacités et faire taire les préjugés.

 

Il serait bien que certains jugements arrêtent de perdurer... Et j’espère que Restaur’Hand pourra y contribuer.

 

Merci au bureau et toutes mes équipes pour votre engagement et fabuleux travail.

 

Merci a notre bien cher président, d'avoir répondu, aussi laborieusement à nos questions et j'espère quelles vous donnerons encore plus envie d'être avec nous.

Benedette Florence , vice présidente.

 

Avons choisi comme mots d'or pour représenter notre président :

 

-Professionnel,

-Passionné,

-Avec eddy pas de répit,

-Transmettre ses savoirs avec pédagogie

-Sérieux

-Digne de confiance et compétant

 

#professionnel #passionné

#aveceddypasderepit

#transmettresessavoirsavecpédagogie

#sérieux  

#dignedeconfianceetcompétant

 

Des articles,

des interviews, rédigés par les membres de Restaur'Hand, c'est ici...