Un petit tour à la boutique !

LES ARTS DE LA TABLE

AU SERVICE DU HANDICAP

Faire une formation

Ce mois-ci, nous avons choisi de vous présenter le formidable et dévoué Eddy Bonjean, formateur et Disciple Escoffier écharpe Lie de Vin de la délégation Provence Méditerranée du Pays France à travers un échange entre Auguste Escoffier et un de ses disciples.

 

A.E : Cher Monsieur, bonjour. Voulez-vous me faire la joie de vous présenter, de nous raconter votre histoire et votre parcours ?

E.B : Bonjour, Maitre ! Avec grand plaisir.
Je m’appelle Eddy Bonjean, passionné par la restauration depuis l’âge de mes 5 ans.
Un vrai sacerdoce ! Ma vie tourne autour de ce métier fabuleux qui gère complétement ma vie.
J’ai d’abord parcouru les établissements étoilés comme sommelier et 1er Maître d’hôtel, j’ai ensuite eu un restaurant semi-gastronomique, puis je suis devenu directeur F&B.

A.E : Quel beau parcours divers et varié, je suis certain que ces différentes expériences ont été très enrichissantes pour vous ! 

Et aujourd’hui, quel est donc votre métier, plus précisément ? Et qu’est-ce qui vous tient à cœur ?

E.B : Je suis coordinateur de restaurant et formateur au sein d’un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) comportant aussi un hôtel ou nous employons des personnes handicapées. Je suis aussi très attaché à mon association Restaur’Hand, qui sert d’inclusion pour les personnes en situation de handicap dans les métiers de la restauration. Nous avons de nombreux projets dont l’ouverture d’un restaurant inclusif de type bistronomique. Ma plus grande satisfaction est le bonheur et la reconnaissance de mes confrères et mes clients, mais surtout celle de mes équipes qui se battent au quotidien avec des résultats plus que probants.

A.E : C’est formidable ! Tout comme moi, qui a trouvé un moyen d’aider les infirmes et les invalides du travail, vous avez décidé de dédier votre vie à ces gens d’une catégorie souvent oubliée et de leur transmettre votre passion. Vous pouvez être fier de vous-même, c’est une cause noble !

Et concernant la cuisine, que représente-t-elle pour vous ?

 

E.B : Et bien pour moi, la cuisine représente tout simplement l’essence et les sens de la vie. Elle prend une place importante en termes de convivialité, plaisir et de passion, et elle réunit les hommes et les différentes cultures, ce qui nous unit positivement. Me vient en mémoire votre création, « Le rêve de Katinka » (Souvenirs Inédits, p.90) qui m’inspire la simplicité et la grâce.
C’est pour cela qu’outre vos recettes, techniques et organisation, j’admire votre modernité et votre inventivité ainsi que votre sensibilité, votre capacité à donner aux autres et votre projet pour l’extinction du paupérisme.
J’ai intégré les Disciples Escoffier justement pour ces valeurs qui correspondent parfaitement aux miennes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

La bonne humeur, l’ambiance et la générosité qui règne dans cette association font que je me retrouve entièrement dans cette grande famille représentant la passion et l’envie de promouvoir nos métiers par la transmission ainsi que toute l’unité que cela engendre avec les différentes cultures.
J’ai été intronisé par le président de la délégation, Alain Laporte en avril 2019 au Dolce Frégate à Saint-Cyr-sur-Mer par le biais de ma marraine, Nathalie DUFFES, formatrice au centre Corot de Marseille qui connaissait mon envie de rejoindre l’association.

A.E : Mon cher Eddy, si seulement vous saviez à quel point cela me fait plaisir.

J’ai dédié ma vie à offrir aux chefs et aux cuisiniers la reconnaissance que la société mondaine refusait de leur accorder et à « éteindre définitivement la misère », je suis donc plus que ravi que les Disciples continuent à véhiculer ces belles valeurs.

Merci mon cher Eddy pour cet échange si captivant, pour en savoir plus sur votre merveilleuse association et votre belle profession, comment fait-on?

 

E.B : Vous pouvez visiter notre site internet et les différents réseaux:

 

https://www.restaurhand.fr/

https://www.facebook.com/EddyBonjeanPro/

https://passionmaitredhotel.com/

 

 

Des articles,

des interviews, rédigés par les membres de Restaur'Hand, c'est ici...